/ #AtelierValrhona

#AtelierValrhona

Tentez de remporter des chocolats Valrhona et une Masterclass à la Cité du Chocolat, en réalisant les missions indiquées dans la rubrique "Challenges".
Toutes les publications
Mes publications
Publier
Les plus récentes
Nous aimons
julia
Paon Soyeux
17/11/23-10:25
Gâteau au chocolat et fruits
Quels ingrédients avez-vous utilisés ?
180 ml (3/4 de tasse) de cacao 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 250 ml (1 tasse) de sucre 2 oeufs 250 ml (1 tasse) de crème sure 14% 250 ml (1 tasse) d’eau 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola 3 à 5 gouttes d’extrait de vanille 250 ml (1 tasse) de pastilles de chocolat noir OcoaMD 70% Cacao Barry® Pour la garniture aux noisettes: 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 35% 300 g (2/3 de lb) de pastilles de chocolat noir OcoaMD 70% Cacao Barry® 180 ml (3/4 de tasse) de noisettes grillées et hachées 45 ml (3 c. à soupe) de beurre coupé en dés Pour le glaçage au chocolat au lait: 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à cuisson 35% 450 g (1 lb) de pastilles de chocolat au lait AlungaMD Cacao Barry® 80 ml (1/3 de tasse) de beurre coupé en dés Pour décorer (facultatif): Petits fruits Fraises trempées dans le chocolat Meringues à l’érable Perles de chocolat Copeaux de chocolat
Quelles sont les étapes de votre recette ?
180 ml (3/4 de tasse) de cacao 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 250 ml (1 tasse) de sucre 2 oeufs 250 ml (1 tasse) de crème sure 14% 250 ml (1 tasse) d’eau 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola 3 à 5 gouttes d’extrait de vanille 250 ml (1 tasse) de pastilles de chocolat noir OcoaMD 70% Cacao Barry® Pour la garniture aux noisettes: 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 35% 300 g (2/3 de lb) de pastilles de chocolat noir OcoaMD 70% Cacao Barry® 180 ml (3/4 de tasse) de noisettes grillées et hachées 45 ml (3 c. à soupe) de beurre coupé en dés Pour le glaçage au chocolat au lait: 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à cuisson 35% 450 g (1 lb) de pastilles de chocolat au lait AlungaMD Cacao Barry® 80 ml (1/3 de tasse) de beurre coupé en dés Pour décorer (facultatif): Petits fruits Fraises trempées dans le chocolat Meringues à l’érable Perles de chocolat Copeaux de chocolat Sélectionner tous les ingrédients Ajouter à ma liste d'épicerie Étapes Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de trois moules ronds de 23 cm (9 po) de papier parchemin. Tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel au-dessus d’un bol. Ajouter le sucre et remuer. Ajouter les oeufs, la crème sure, l’eau, l’huile et la vanille dans le bol. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter les pastilles de chocolat noir et remuer. Répartir la préparation dans les trois moules. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au c
Nous aimons
Alexandra.V
Paon Soyeux
17/11/23-09:33
Si simple et si bon
6 œufs, 300 gr de chocolat Caraïbe 66%, 170 gr de beurre, 200 gr de sucre, une cuillère à soupe de farine, perles craquantes Valrhona pour le décor
- faire fondre le chocolat et le beurre - monter les blancs des œufs en neige - ajouter les jaunes d’œufs au chocolat - puis incorporer le tout dans le blanc des œufs - ajouter le sucre et la farine - cuisson 180 degrés pendant 30 min mais à surveiller - attendre que le gâteau refroidisse et décorer
Nous aimons
Joanne 🌸
Croco Chic
17/11/23-08:46
Je vous partage ma recette de muffins au chocolat validée par ma fille ✅️🥰
350g de farine, 50 g de beurre, 2 œufs, 80g de sucre, 25cl de lait, 1 sachet de levure chimique, et du chocolat
Je fais fondre le beurre, je rajoute la farine, la levure, les oeufs, le sucre, le lait je remue progressivement. Une fois une pâte homogène je mets la pate dans les moules et je rajoute le chocolat 🍫 au milieu (possibilité de mettre des pépites de chocolat ). Au four 25 minutes à 180 degrés. Et il n'y a plus qu'à déguster 😋
Nous aimons
Sophie Latt
Croco Chic
17/11/23-07:42
Forêt noire
Pour le biscuit :6 oeufs150 g de sucre en poudre ou sucre semoule55 g de farine55 g de fécule de maïs3 c. à s. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée1 sachet de sucre vanillé Pour la chantilly65 cl de crème liquide entière 1 bocal de cerises au sirop30 g de sucre glaceCopeau de copeaux de chocolat.
Premièrement préchauffez le four à 165 degré Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban. 3 Ajouter peu à peu la farine, la maïzena et le cacao en poudre. 4 Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très ferme avec un batteur électrique. 5 Les incorporer petit à petit et très délicatement à la pâte.Verser dans un moule à manqué beurré (en silicone pour moi). 7 Faire cuire environ 30 min. 8 A la sortie du four, laisser le biscuit 5 min dans son moule. 9 Après l'avoir démoulé, laisser refroidir sur une grille. 10Pour la chantilly Dans un grand saladier, fouetter la crème liquide. 11 Lorsque la crème commence à être ferme, verser doucement le sucre glace. 12Montage Égoutter et réserver le jus des cerises dans un bol. 13 Lorsque le gâteau est froid, le couper en 2. 14 Mouiller les 2 parties intérieures du biscuit avec le jus des cerises. 15 Poser la partie inférieure du gâteau sur un plat de service. 16 Etaler une partie de la chantilly. 17 Disposer les cerises puis poser dessus la partie supérieure du gâteau. 18 Étaler le reste de chantilly sur les côtés et sur la surface du gâteau. 19 Décorer votre forêt noire avec des copeaux de chocolat sur les bords et le dessus. 20 Ajouter des cerises.
Nous aimons
Lisaaa
Chrysalide Rose
16/11/23-23:07
Chocoramel croustillant noisette
Pâte sablé noisette: -45g de sucre glace-50g de poudre de noisette -90g de farine -1g de sel-55g de beurre mou-25g d’œuf. Caramel beurre salé :-100g de sucre -40g de beurre salé ou beurre normal -20cl de crème entière liquide -une grosse pincée de fleur de sel si pas de beurre salé. Ganache chocolat :-200g de chocolat noir -200g de crème entière liquide Ganache montée vanille caramel :-200g se chocolat blanc-10cl +18cl de crème entière liquide !-Graines de vanille ou arôme -Une cuillère à soupe du caramel beurre salé. Environ 50g de noisettes -25g de miel
Pâte sucré : mélanger tous les ingrédients sec ensemble puis incorporer le beurre et mélanger la pâte en la sablant entre vos mains ,une fois le beurre bien incorporé ajouter l’œuf et fraiser la pâte pour que tout ce mélange parfaitement mettez au moins 1h au frigo puis foncé vos fond de tartelette et enfourner 15min à 180degres tout en surveillant ! Caramel: faite fondre le sucre seul dans une casserole à feux doux il ne faut pas qu’il crame il dois être légèrement brun. En parallèle faite chauffer la crème liquide et une fois chaude versé là en 3 fois dans le sucre fondu tout en mélangeant à chaque fois. Incorporer le beurre et le sel la texture doit être bien lisse. Versé dans un petit pot et laisser reposer à température ambiante puis au frigo. Ganache chocolat : faite chauffer la crème entière dans une casserole et une fois chaude versé la sur le chocolat noir dans un bol en 3 fois,celle ci vas faire fondre le chocolat. Filmer au contact puis mettre au frigo pendant au moins 3h. Ganache montée caramel : faite chauffer 10cl de crème liquide et versé la sur le chocolat blanc pour le faire fondre ensuite ajouter le reste de crème froide ! Filmé au contact et mettre au frigo au moins 6h. Après 6h montée la ganache bien froide dans un robot (attention à ne pas la trancher !!!) une fois presque monté incorporé une cuillère à soupe de notre caramel préparé juste avant. Noisette torréfiée : enrobé les noisettes de miel et enfourner à 170degres tout en surveil
Nous aimons
angélique.b
Panda Pétillant
16/11/23-23:04
Gâteau aux yaourt option pâte à tartiner 😋
Farine , sucre , oeuf , huile , levure , pâte à tartiner
La recette du gâteau au yaourt personnellement je fais 3 pots de farine, 2 de sucre et un d'huile puis 3 oeufs et un sachet de levure une fois mis dans le moule je rajoute la pâte à tartiner et hop je fais cuire environ 40 min bon appétit 😘
Nous aimons
emilie.bro
Chrysalide Rose
16/11/23-21:52
Cookies
Farine , œufs, beurre demi sel , chocolat noir , chocolat blanc , sucre roux , sucre blanc, bicarbonate alimentaire,
Ramollir le beurre , mélanger avec le sucre et les œufs, rajouter la farine , et le chocolat, préchauffer le four à 180 et enfourner les boules de cookies en baissant le feu à a60 pendant 12 min.
Nous aimons
Loan.Da
Chrysalide Rose
16/11/23-21:05 (édité le 16/11/23-21:31)
Le Royal
Dacquoise amande : 125g blancs d’œuf , 50g de sucre semoule, 80g poudre amande, 50g sucre glace , 5g fécule de pomme de terre , 20g de farine. Croustillant feuillantine : 20g de chocolat lait, 10g de beurre, 90g de praliné noisette, 45 g de feuillantine. Mousse au chocolat pâte à bombe : 60g de jaunes , 25 g de oeufs, 45 g de sucre, 30g eau, 55g lait entier, 165g de chocolat noir, 200 crème fouetté. Glaçage miroir : 100 g de crème liquide 30%,10 g de Glucose, 150g de Sucre,50g d’Eau, 20g de Cacao Poudre, 20 g de Cacao Pâte, 6g Gélatine, 35g Nappage Neutre
1 ) réalise le glaçage miroir chocolat : hydrater la gélatine dans l’eau froide. Mettre crème, glucose, sucre, eau à bouillir. Après avoir bouilli vers sa sur le cacao pâte et le cacao poudre et mélanger. Pour finir rajouter le nappage neutre et la gélatine essorée. Mixer le tout et mettre au frais. 2 ) réaliser la dacquoise : faire monter les blancs et le sucre au fouet. Une fois monter rajouter toute les poudre et mélanger délicatement avec une Maryse sans faire retomber la dacquoise. Après un mélanger homogène verser le mélanger dans un cercle de 18cm et enfourner environ 10-15min à 180 degrés. 3 ) réaliser le croustillant : faire fondre le chocolat lait puis mélanger au beure fondu et au praliné. Ajouter le croustillant et mélanger. Étaler le croustillant sur la dacquoise toujours dans le cercle de 18cm. 4 ) réaliser la mousse : mettre les jaunes les œufs eau et le sucre sur un bain-marie et faire chauffer à 80 degrés. Une fois a température battre au fouet. Dans un autre bol mélanger le lait et le chocolat fondu et l’incorporer dans le mélange précédant délicatement. Monter la crème, une fois monter incorporer la au mélange précédent à la Maryse sans la faire retomber. Ensuite prendre la dacquoise et le croustillant mettez le sur un support puis mettre un cercle de 20cm autour avec du Rhodoïd . Pocher la mousse dans le cercle et étaler bien avec une palette sur les coter et bien lisser le dessus du cercle. Ensuite placer au congélateur pour qu’il fige totalement. 5 )