1 488, ce sont le nombre de viticulteurs bio en France. Avec 16 428 nombre d'hectares de terre déclarés en viticulture bio, cette forme de viticulture représente 1,4 % du vignoble français.
Vins biologiques, naturels, biodynamiques, c’est avant tout la volonté de vignerons de s’engager en faveur de l’environnement.
Grande championne de la viticulture bio ?
La région Languedoc-Roussillon où l’on compte 5 031 hectares de superficie cultivée en bio, soit 31 % de la surface viticole bio en France.
Cette superficie lui octroie la place de première région productrice de France suivie de près de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 22 % de surface viticole bio.
En Languedoc, nous dénombrons 23 Appellations d’Origines Contrôlées, dont les plus connus: Corbières, Pic-saint-Loup, Faugères, Fitou et 14 en Roussillon. De par sa situation géographique, son soleil et son climat méditerranéen, c’est une des régions les plus propice à la viticulture bio.
Bon à savoir : les marqueurs essentiels pour une culture bio.
- L’utilisation de pesticides et engrais chimiques est autorisée selon une maîtrise des volumes employés.
- Pour le travail du sol, le labourage comme système traditionnel est la méthode la plus utilisée.
- Éviter les vendanges mécaniques.
- Pour protéger la vigne des ravageurs et des maladies, plusieurs méthodes sont employées comme l’utilisation d’insectes prédateurs de ceux qui sont nuisibles.
Vous connaissiez la viticulture bio ? Partagez-nous vos meilleurs vins bio en commentaires.
Bon week-end,
Cécile de Veepee
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION