Tendresse, douceur et gourmandise, pour finir son repas sur une note sucrée, on se laisse tenter par des accords subtils et étonnants.
Entrée - Plat… Et dessert ! C’est ainsi que nous concevons la plupart du temps l’ordre de nos repas ! Ce moment tant attendu où l’acidulé tarte aux citrons meringuée fait son entrée ou encore le gourmand fondant au chocolat est là !
Avec quels vins accompagner ces mets sucrés ? Nous vous proposons une déclinaison de 3 options.
3 propositions d’accords desserts et vins :
- Avec un fondant au chocolat à la fois rond et doux, optez pour un vin rouge aux notes d’épices qui viendront relever le gourmand du chocolat. Pourquoi ne pas essayer une AOC Chénas de la région viticole Beaujolais au cépage Gamay ?
- Pour une tarte aux citrons meringuée fraîche et acidulée, un accord complémentaire peut être tenté avec un vin blanc sec disposant d’une belle acidité. Ici, un vin blanc fruité aux arômes d’agrumes de la région de la vallée de la Loire pourra vous convenir.
- Le cheesecake crémeux et gourmand façon fraisier pourra quant à lui s’accorder avec un vin rond aux tanins doux comme un vin rouge au cépage Merlot, connu pour son profil plein de souplesse et de rondeur. Essayez un vin jeune en appellation Médoc.
Le conseil en plus : pour ne pas vous tromper sur l’accord vin-dessert : accordez les couleurs ! Sur une tarte aux abricots, testez un Côteau du Layon Blanc.
À vos recettes de fondants au chocolat ! Partagez-nous en commentaire vos plaisirs gourmands.
Ça se déguste sans fin !
Cécile de Veepee
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.