
Mayence capitale de Rhénanie Palatinat fut fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains. Au XVII et XVIIIe siècles les meilleurs architectes et sculpteurs ont façonné la silhouette de la ville avec ses palais et ses églises.
Lorsque nous traversons la ville, nous remarquons une particularité concernant la signalisation des rues, les plaques inscrites en lettres gothiques en bleu et blanc sont parallèles au Rhin tandis que les plaques en rouge et blanc lui sont perpendiculaires.
Une visite s'impose, celle du musée de Gutenberg, lieu de naissance de cet imprimeur devenu célèbre grâce à l'invention des caractères métalliques mobiles.
Nous pouvons assister à une démonstration de la façon dont a été imprimée une Bible de Gutenberg dans un atelier de reconstitution. Le musée étant en cours de rénovation, les expositions sont temporairement hébergées au muséum d'histoire naturelle. Des Bibles authentiques sont conservées dans une chambre forte.
La magnifique cathédrale de Mayence témoigne de plus d'un millénaire d'histoire, elle est située sur la célèbre Marktplatz de Mayence où une agitation perpétuelle demeure grâce à sa localisation centrale. Avec ses 110 m de longueur et ses 28 m de hauteur, la cathédrale de grès rouge possède 3 tours dont la plus haute s'élève à environ 80 m de hauteur. Au niveau du coeur central est suspendue une page 📃 de la Bible qui rappelle une figure historique et culturelle Gutenberg.